Livres

Transition énergétique – Une vraie nécessité ?

Transition énergétique une vraie nécessité
Transition énergétique une vraie nécessité

François Berguerand

Genre : Essai
Date de parution : 05/11/2015
Isbn : 9782310025683
Prix : 19.50 € ttc
Nombre de pages : 220

Se procurer le livre :
Editions Amalthée
Fnac
Amazon
Chez tout bon libraire

Résumé de l’ouvrage :

Ce livre fait le point sur ce qu’est vraiment la transition énergétique : une nécessaire transition-épuration de société. Une analyse factuelle au-delà de toute compromission.

L’auteur est un scientifique, formé en université jusqu’à un diplôme d’études approfondies en physique et chimie nucléaires, avant de faire son expérience professionnelle comme ingénieur pendant 40 ans dans l’industrie. Il a acquis un important bagage pratique dans le domaine des énergies en cumulant expériences de terrain et postes à responsabilité sur de petits puis grands projets nationaux et internationaux. Dès les années 70 et pendant 17 années il a tout particulièrement participé aux premiers développements sur les économies d’énergies, les énergies nouvelles, les énergies renouvelables et de grands programmes de développement énergétique.

Aujourd’hui retraité et inventeur d’équipements industriels brevetés, il est aussi à ses temps libres rédacteur de plusieurs cahiers scientifiques et conférencier au titre de l’information du plus grand nombre.


 

Notre système solaire – une autre naissance

Notre système solaire - une autre naissance
Notre système solaire – une autre naissance

François Berguerand

Genre : Essai
Date de parution : 14/08/2015
Isbn : 9782310024051
Prix : 16.30 € ttc
Nombre de pages : 172

Se procurer le livre :
Editions Amalthée
Fnac
Amazon
Chez tout bon libraire

Résumé de l’ouvrage :

   L’auteur est un scientifique, formé en Université jusqu’à un diplôme d’Études Approfondies en Physique et Chimie Nucléaires. Ingénieur et Consultant, il fut chargé de grands projets énergétiques internationaux pendant 40 ans dans l’Industrie. Aujourd’hui retraité et inventeur d’équipements industriels brevetés, il consacre son temps libre à rédiger des cahiers scientifiques, donner des conférences… Chercheur à titre personnel dans les domaines de l’énergie-matière et du contrôle de gravitation, il est passionné d’astronomie et d’astrophysique.

Sa théorie sur la naissance de notre système solaire est une analyse rigoureuse des hypothèses émises et des incohérences relevées depuis des siècles. De sa réponse synthétique découle que les mondes du système solaire pourraient avoir eu une double origine : des noyaux de condensation gazeuse, accrus plus tard par la capture d’énormes quantités de météores au terme d’une quasi-collision très particulière. Un monde plus diversifié et surprenant qu’on l’imaginait. Un goût de réel qui dépasse la fiction. L’ouvrage est destiné à être lu par le plus grand nombre… mais s’adresse aussi aux spécialistes !