Brevet FR 2.997.919 – BOPI 2014.05.16

DISPOSITIF DE NAVIGATION RAPIDE A FLOTTAISON VARIABLE
PAR FLOTTEURS IMMERGES ET BRAS EXTENSIBLES

 

Conception nouvelle de Navire Rapide à Flottaison Variable (NRFV) qui a pour but de naviguer presque idéalement en toutes conditions jusqu’à affronter des mers agitées, voire grosses, en toute stabilité et sécurité même à vitesse relativement élevée en comparaison des moyens existants.
L’invention vise à optimiser flottaison, stabilité et vitesse des navires multicoques grâce à un système variable et réglable réduisant l’impact des vagues, même fortes, la surface de flottaison et la résistance de forme mouillée (sources d’instabilité dans les mouvements et de frein à l’avancement). Le système consiste essentiellement en des jambes/bras extensibles et rigides “B“ placés entre navire “S“ et flotteurs immergeables “F“, avec éventuel ballastage et autres ajustements, permettant en états de mer difficiles d’immerger les flotteurs “F“ le temps qu’il faut au calme sous les vagues tout en maintenant le navire “S“ hors d’eau (et au-dessus des vagues pour la plupart des états de mer).
Cette invention devrait intéresser le commerce des transports maritimes motorisés soumis aux risques de grosses mers: Cargos, Porte-conteneurs, Paquebots, Ferries, Transbordeurs, Navires Rouliers, Navires de Pêche, Navires à Grande Vitesse, grands Navires de Plaisance … Mais aussi Navires de guerre, Navires d’intervention, etc.
Lorsque réduit ce système peut aussi équiper les petits multicoques (hors ceux de “course“). Mais sa taille, même réduite, et son surcoût relatif risquent d’en limiter l’usage.

>> Voir le brevet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *