Brevet FR 2.962.195 – BOPI 2012.01.06

DISPOSITIF DE RECUPERATION DE CHALEUR GEOTHERMIQUE DE MOYENNE ET HAUTE ENERGIE,
COMPORTANT UN CIRCUIT PRIMAIRE DE FLUIDE FRIGORIGENE,
POUR LA GENERATION D’ELECTRICITE, LE CHAUFFAGE OU LA COGENERATION.

 

Conception nouvelle de génération d’électricité, voire de chauffage et de cogénération, par “géothermie sèche et chimique“ (GESEC) valorisant la chaleur géothermique de moyenne énergie et profondeur (≈ 100 à 150 °C, sous ≈ 2000 m) au moyen d’un circuit primaire en fluide organique frigorigène.
L’invention joue sur un changement total de paradigme: sortir du schéma classique eau-vapeur dans le circuit primaire (b) d’un forage géothermique. C’est un frigorigène (NH3, fréons, …) qu’on utilise directement (b=c) dans le circuit primaire (1)+(p)+(3) produisant de la vapeur à bien plus bas niveau de température et donc à une fraction de la profondeur pour faire bouillir de l’eau.
Ce nouveau procédé gagne largement par rapport aux solutions existantes: en grand potentiel d’application sur tous les continents, en simplification, en diminution des coûts, en réduction voire suppression des besoins en eau, en économie de combustibles sales remplacés par une énergie naturelle gratuite, propre et renouvelable largement répandue et abondante.
Des applications dérivées en sont possibles selon les tailles et profondeurs mises en jeu.

>> Voir le brevet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *