Biographie

francois-berguerand-auteur

Etudes :

CEPE, BEPC, Bac  Math-Elem,

Licence 1+2 puis Maîtrise 1+2 de Physique-Chimie,

DEA (3e cycle préparatoire à la Recherche) de Physique et Chimie Nucléaire

Et pendant mon activité professionnelle diverses formations de gestion économique et juridique, plus une formation sur le tas à la pratique des ordinateurs scientifiques (Fortran) puis sur l’utilisation de logiciels Word, Excel et Power Point.

Langues :      

Anglais lu, parlé et écrit ;

Quelques bases en Allemand, en Espagnol et en Indonésien

Pays visités à titre professionnel :   

Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, Russie, Ukraine, Turquie, Arabie Saoudite, Iran, Algérie, Côte  d’Ivoire, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Canada, Mexique, Chili, Japon.

Pays visités à titre personnel :

Tunisie, Irlande, Belgique, Hollande, Italie, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Sumatra+Java+Bali

Expériences professionnelles :

  • De 1963 à 1969: Expériences pratiques diverses en stages d’été étudiant

Pendant 6 ans (stages d’été étudiant) :

Diverses expériences sur le tas dans l’industrie, à tous les niveaux (travail ouvrier dans une usine de décolletage ; puis stages d’entretien mécanique et électrique, de travaux de laboratoire, de recherche avancée sur procédé dans une usine métallurgique et chimique Péchiney).

  • En 1970: Stages de Recherche nucléaire puis 1er job adulte au bas de l’échelle

Pendant mon DEA :

Travail de recherche chez Unilever (par tests radioactifs sur les lessives) puis recherche pour l’armée au centre nucléaire de Lyon-La Doua (tests de repérage radioactif sur des mines enterrées).

Et après mon DEA :

1ère recherche d’emploi et 1er job de transition chez le fabricant de vêtements Bayard

  • De 1971 à 1974: Premier job d’ingénieur technico-commercial

Pendant 3 ans ½ :

Ingénieur technico-commercial chez un fabricant de gros matériels thermiques pour centrales énergétiques classiques ou nucléaires (pour EDF en particulier mais à l’étranger aussi) ;

Chargé du calcul technico-économique du « produit » puis de sa négociation-vente.

Participation à la représentation d’un grand groupe allemand constructeur de grandes tours de réfrigération hyperboliques pour centrales nucléaires.

  • De 1974 à 1990: Chargé d’études et de projets dans un bureau d’études affilié à EDF.

Pendant 16 ans ½ :

Activité technique, commerciale, gestionnaire et financière

Ingénieur responsable d’Etudes sur les économies d’énergie dans l’industrie (analyse, optimisation et amélioration de procédés industriels de tous types, réaménagement de réseaux de distribution de vapeur et d’eaux surchauffées en raffineries et au CEA, revalorisations, …) ; extension au tertiaire.

Etudes de compilation et d’application des énergies nouvelles développées dans les années 70 et 80 (géothermie, le solaire, énergie thermique des mers, énergie des marées et des vagues, hydrolien, éoliennes y compris verticales, …) ; rédaction de rapports pour les responsables et décideurs industriels.

Etudes de mise au point et d’optimisation d’un nouveau procédé énergétique (Cycles combinés, au gaz naturel ou de récupération, générateurs d’électricité et de chaleur conjointes à très haut rendement).

Assistance-Conseil au Client acheteur face aux fabricants.

Etudes de développements énergétiques régionaux ou nationaux dans plusieurs pays (génération et distribution de l’énergie, ainsi que gestion des combustibles …).

Au Mexique, plan de développement du charbon mexicain avec le ministre de l’énergie et le propriétaire des mines de charbon de la région nord mexicaine : plan d’importation temporaire de charbon, développement des mines locales, plan de développement de villes et de transports autour des mines et des centrales, étude de développement économique et social.

En Indonésie, île de Sumatra, représentation officielle du Client et de ma Société en tant que Chef-consultant : coordination des études techniques, économiques et financières, puis assistance aux négociations avec le Client jusqu’à la vente, et finalement représentation officielle de ma Société et du Client auprès du Constructeur pendant la réalisation du chantier de construction de la centrale thermique (charbon) au pied de la mine. Aussi dans le cadre de ce projet conduite des études puis de la réalisation des voiries, des réseaux enterrés et superficiels ou aériens divers ainsi que des ouvrages annexes (pont d’accès, …) dans l’enceinte de la Centrale.

Au Vietnam, sous le contrôle du bureau politique et en assistance au responsable de l’électrification régionale Sud-Vietnam : Etat des lieux, programme de développement et plan de remplacement des vieilles unités par des unités modernes de cogénération alimentées en gaz vietnamien.

A Madagascar, étude d’optimisation-rationalisation du parc national de Centrales thermoélectriques à moteurs diesel (pour des sites allant de quelques dizaines de kW jusqu’à plusieurs MW).

Enfin participation au pilotage de grands projets « très spéciaux »:

→ sur les énergies nouvelles (Energie thermique des mers avec le CNEXO et des grands groupes spécialisés dans les plateformes pétrolières et les poses de tuyaux en mer pour la conception de centrales marines de 1000 MW ; électricité + eau douce),

→ sur la conception du hangar pour la construction d’un sous-marin nucléaire français (avec l’armée),

→ sur la conception d’un banc d’essais de fusées avec le CNES à Toulouse,

→ sur la conception d’un banc de tests opérationnels de satellites (simulation de vide quasi total, d’exposition instantanée aux variations d’ensoleillement, etc. …).

  • De 1990 à 2004 : Responsable de grands projets internationaux chez ALSTOM Power Boilers

Pendant 13 ans :

Activité technique, commerciale, gestionnaire et financière

* De 1991 à 1993 :

Responsable de la conduite du design technico-économique, du financement, de soumission d’offre, de négociation et de vente sur de grands projets d’incinération d’ordures ménagères en France et à l’étranger (avec tri en amont et traitement des résidus dont mises en décharges de classe I)

* Après 1991 :

Co-responsable (pour la partie chaudière) de la conduite du design technico-économique, du financement, de soumission d’offre, de négociation et de vente sur de grands projets internationaux de centrales thermoélectriques au charbon avec les nouvelles technologies de pointe (chaudières à lits fluidisés circulants).

Participation à l’établissement d’un consortium avec la Chine dont transfert progressif de technologie pour valoriser les charbons chinois.

Etude d’un plan de transfert progressif de technologie avec le gouvernement iranien pour des centrales thermoélectriques alimentées en fioul et charbon iraniens.

Programme de développement avec Total avec essais en laboratoire pour l’exploitation d’un gisement de pétrole visqueux au Canada (chaudières prototypes pour injection de vapeur dans les forages). Conduite technique et gestion financière et juridique du programme.

Depuis ma Retraite :

Depuis 2008 :

  • Rédaction de 11 cahiers scientifiques et un cahier économique mis à disposition gratuite dans la bibliothèque municipale de Bessancourt (95)
  • Conférences-débat « Cafés-Sciences » à Bessancourt
  • Conférences-débat au club BLC de Beauchamp (95)
  • Conférence-débat au Rotary Club de Magny en Vexin (95)
  • Dépôt de demande de brevet sur la génération d’électricité par géothermie en forage à fluide frigorigène de moyenne profondeur
  • Dépôt de demande de brevet sur le dessalement continu et économique en grande quantité de l’eau de mer par extraction magnétique nano-technologique